mangaverse
Dans le cadre de mon DUT en Information Communication j'ai fait ce site informatif sur les mangas et leur univers. J'espère que vous trouverez les informations que vous cherchez !
​
Sara
Les origines des mangas
Les mangas sont les bandes-dessinées japonaises, ils sont généralement en noir et blanc et se lisent de droite à gauche (sens de lecture japonais) du haut vers le bas. Cependant, le genre s’étant beaucoup développé, il existe maintenant des mangas n’étant pas japonais, ils sont tout de même considérés comme tels puisqu’ils en respectent les codes (de création, de production, …).
Le terme « manga » fut employé de façon courante au Japon dès la fin du XVIIIe siècle dans des œuvres telles que Mankaku zuihitsu de Kankei Suzuki (parue en 1771) ou encore Manga hyakujo de Minwa Aikawa (parue en 1814). Vers 1814 ce terme commença à s’exporter en Europe grâce aux estampes de Hokusai, nommées Hokusai manga. C’est d’ailleurs lui qui est considéré comme le précurseur du manga de nos jours.
Cependant ce n’est que durant le XXe siècle que ce terme pris la signification de bande-dessinée, grâce à leur arrivée au Japon. Les bandes-dessinées devenant très populaires au Japon, le terme fini par ne plus désigner qu’elles après 1945. Dans le reste du monde le terme s’est exporté pour désigner les bandes-dessinées japonaises.
C’est en 1902 qu’apparut le premier manga, dessiné par Yasuji Kitazawa (qui deviendra par la suite Rakuten Kitazawa) pour les pages illustrées supplémentaires de l’édition du dimanche du journal Jiji Shinpo, ce supplément devint par la suite le Jiji Manga, Kitazawa ayant décidé de reprendre le terme « manga » pour désigner ses dessins et de se désigner lui-même comme mangaka. Kitazawa fut le premier caricaturiste professionnel japonais et également le premier à employer le sens moderne du terme « manga ». Par la suite, Katsuichi Kabashima généralisa l’emploi de la bulle pour les textes avec son œuvre Les Aventures de Shochan.
Pourtant, c’est le très célèbre Osamu Tezuka qui est considéré comme le père du manga moderne. Influencé par Walt Disney et les comics, Osamu Tezuka fut le premier à introduire le mouvement dans les mangas par l’utilisation des onomatopées, des traits et l’alternance des plans et cadrages comme au cinéma. Il est le premier à réaliser une série animée japonaise pour la télévision en 1963, série qui est l’adaptation d’une de ses œuvres : Astro, le petit robot.
C’est l’œuvre Akira de Katsuhiro Otomo, traduite et publiée par Glénat suite au succès du film, qui permis au manga de se populariser en France ; en effet les tentatives d’insertion de ce dernier n’avaient jusqu’ici pas abouti. Par la suite, Glénat a publié de nombreuses autres œuvres qui ont fait le succès des mangas, comme Dragon Ball de Akira Toriyama (en 1993), Ranma 1/2 de Rumiko Takahashi (en 1994) ou encore Sailor Moon de Naoko Takeuchi (en 1995).
Pour plus d'informations : Manga
Le développement des animes dans le monde
Les animes sont généralement les adaptations en dessin animé des mangas. Cependant il existe des animes originaux non issus de mangas, voire même des mangas étant des adaptations d’animes.
​
Les animes ont fait leur apparition en France durant les années 70 avec Le Roi Léo (1972) et Le Prince Saphir (1974) sur la première chaîne de l’ORTF. En 1978 arrivent Goldorak et Candy diffusés dans Récré A2 sur Antenne 2, ils permirent l’arrivée de l’animation japonaise sur les chaînes françaises. Par la suite, des séries comme Albator, le corsaire de l’espace et Capitaine Flam firent également leur apparition. Dans les années 1980 des émissions pour la jeunesse sont lancées comme le Club Dorothée d’AB Production, diffusé sur TF1. Cette émission est connue pour sa diffusion de nombreux animes comme Astro, le petit robot, Candy, Capitaine Flam, Cobra, Nicky Larson, Olive et Tom, Les Chevaliers du Zodiac, Le Collège fou, fou, fou, Dragon Ball, Ranma1/2, Goldorak, Sailor Moon, Jeanne et Serge, Juliette je t’aime, Ken le Survivant (…). Cependant les séries animées japonaises furent très critiquées car destinées à un public jeune malgré la présence d’une certaine violence pour quelques unes (comme Ken le Survivant).
​
Les animes se sont développés mondialement en passant d’abord par un public fait d’enfants, ce que l’on peut notamment constater avec Pokémon qui reste à ce jour un des animes les plus populaires au monde, continuant toujours sa diffusion depuis 1998. De plus, les animes ont continué à être considérés comme des programmes pour enfants pendant longtemps, notamment parce qu’ils étaient perçus comme des dessins animés (catégorie à laquelle on attribut le plus souvent un public jeune), ainsi durant le début des années 2000 des animes comme Naruto étaient diffusés sur les chaînes pour enfants malgré certains épisodes violents (alors que maintenant les épisodes de Naruto étant diffusés sur la télévision apparaissent avec le logo de restriction pour les moins de 10 ans).
Les choses ayant évolué, les animes sont maintenant destinés à divers publics en fonction de leurs catégories, il existe en effet des animes pour enfant (comme Yo-kai Watch) mais aussi des animes pour un public plus mature (on peut par exemple citer L’Attaque des Titans, un anime relativement violent que l’on ne conseillerait jamais à un enfant).
Pour plus d'informations : Anime