LEs animes
Qu'est-ce que c'est ?
Généralement les animes sont les adaptations en dessins animés des mangas, il existe cependant des animes originaux (parfois même adaptés en manga). Les animes peuvent également être des adaptations de light novels (par exemple Violet Evergarden) ou de jeux vidéos (par exemple Danganronpa). Les animes sont plus ou moins fidèles aux mangas, il peut y avoir des différences pour diverses raisons. Tout d’abord, les animes paraissent généralement à un rythme plus rapide que les mangas, il peut donc arriver que l’anime soit en avance sur le manga, à ce moment-là il faut choisir entre couper l’anime (et faire la suite pour une autre saison) ou bien continuer sans suivre le manga, c’est ce qu’il s’est passé pour le premier anime Fullmetal Alchemist, la mangaka a donné son accord pour que la suite ne suive pas le manga. Il y a donc deux animes adaptant le manga Fullmetal Alchemist, la première qui porte le même nom et la seconde nommée Fullmetal Alchemist : Brotherhood pour les différencier, cette dernière suit le déroulement du manga, à une exception : le début. En effet les premiers épisodes de FMAB sont un peu différents du manga puisque le début avait déjà été repris pour le premier anime, ainsi refaire le même début était impossible.
On peut également trouver des arcs hors-série (aussi appelés fillers) dans les séries animées. Ces arcs servent à faire patienter le public entre les différentes saisons lorsque le temps d’attente est long. Ces arcs ne sont pas forcément appréciés puisqu’ils coupent l’intrigue principale que suit le public et n’ont pas forcément de rapport avec l’histoire (il arrive que ces arcs semblent même n’avoir aucun sens dans l’univers du manga, par exemple l’arc Bount de Bleach).
Il existe également des films d’animes (que je différencie des films d’animations sur ce site). Ces films ne font généralement pas partie de l’histoire du manga non plus mais agissent davantage comme un complément à l’histoire, ils contiennent parfois des personnages et des informations exclusives (par exemple Bleach : Hell Verse qui aborde le sujet des enfers, sujet dont il n’est jamais question dans le manga).
Évidemment, les arcs hors-série et les films sont réalisés avec la participation du mangaka pour respecter le style de l’œuvre.
Les studios
Cela paraît évident, les animes sont produits par des studios d’animations. Mais il se trouve que certains studios sont spécialisés dans des adaptations particulières. Par exemple, la Kyoto Animation est surtout connue pour ses adaptations de nombreux light novels et visual novels (par exemples Free!, Love, Chunibyo and Other Delusions!, Beyond the Boundary), le style de la Kyoto Animation est très reconnaissable ce qui lui donne davantage de popularité. Les studios Trigger ont eux aussi un style facilement reconnaissable mais ont produit peu d’animes, la plupart sont des projets originaux (Kiznaiver, Kill la Kill, Darnling in the Franxx).
Parmi les plus gros studios on peut nommer Sunrise (Gundam, Code Geass, Nicky Larson), Pierrot (Bleach, Les Mystérieuses Citées d’or, Naruto), Bones (Soul Eater, Noragami, My Hero Academia) et Toei Animation (One Piece, Albator, le corsaire de l’espace, Goldorak, Dragon Ball, Les Chevaliers du Zodiac, Sailor Moon).
Les piliers
Les piliers des animes sont les premiers animes qui ont permis l’arrivée en masse des animes en France, ils sont considérés comme les classiques de l’animation japonaise. Comme dit précédemment, les animes ont commencé à être populaires grâce à des émissions telles que Club Dorothée sur TF1. Et ce grâce à des animes connus à travers toutes les générations comme Albator, le corsaire de l’espace, Goldorak, Dragon Ball Z, Sailor Moon, Les Chevaliers du Zodiac ou encore Olive et Tom. Ceux sont eux qui ont posé les bases de l’animation japonaise en France et qui ont permis son immense présence actuelle.
Les piliers shonen de la génération Naruto vus précédemment sont évidemment les mêmes en manga et en anime puisqu’ils ont tous été adaptés en anime.