top of page

Le shojo

Couverture du magazine shojo japonais Margaret

Qu'est-ce que c'est ?

Page du manga shojo Waiting For Spring sur laquelle on voit les 5 personnages principaux

          Les mangas de genre shojo sont les mangas destinés à un public féminin adolescent. Ce sont généralement des mangas d’amour ayant pour personnage principal une jeune fille à laquelle le lecteur peut facilement s’identifier. La plupart du temps le personnage principal vivra une histoire d’amour, avec plus ou moins d’éléments autour. Les thématiques abordées par le genre shojo sont souvent la recherche de soi et l’intégration au groupe, d’autres thèmes sont abordés dans certains sous-genres propres au shojo. La plupart du temps l’histoire se déroule dans un cadre scolaire et l’héroïne est souvent un personnage solitaire au départ qui s’intègre petit à petit en découvrant à la fois l’amitié et l’amour.

Les différents sous-genres

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Page du manga shojo magical girl Pichi Pichi Pitch sur laquelle on voit 2 personnages principaux
Page du manga shojo magical girl Pichi Pichi Pitch sur laquelle on voit 2 personnages principaux

          Il faut savoir que la plupart des shojos vont avoir comme sujet une histoire d’amour avec des univers très variés autour. Il existe peu de sous-genres pour ce genre de manga. Les histoire se passent généralement dans un cadre scolaire, l’univers peut-être réaliste ou bien fantastique. S’il s’agit d’un univers fantastique il est possible qu’il s’agisse d’un shojo Magical Girl, dans lequel un groupe de jeunes filles possède des pouvoirs spéciaux et défend son univers aux noms de l’amour et de l’amitié. Exemple de Magical Girl : Tokyo Mew Mew.

Il existe également des shojos sportifs dans lesquels on suit l’avancé dans d’un personnage dans le milieu du sport et dans sa vie amoureuse. Exemple de shojo sportif : Jeu, set et match !.

          Si dans le cas du shonen, le sportif est un sous-genre qui se différencie des autres, dans le cas du shojo les sous-genres correspondent davantage à des thèmes, ainsi on trouve également des shojos de musique (Kilari), d’art (Arte), de cuisine, etc. L’humour peut également être considéré comme un sous-genre si le manga se base exclusivement dessus (par exemple le shojo Kiss Him, Not Me ! qui ne base pas son histoire sur une héroïne amoureuse). Il existe également des shojos d’action dans lesquels les personnages vivent des aventures similaires à celle des shonens en plus d’une histoire d’amour (Yona : Princesse de l’aube).

Les plus connus

Le shojo le plus connu au monde est Sailor Moon de Naoko Takeuchi, vendu à 35 millions d’exemplaires pour 18 volumes, paru de 1991 à 1997. Il s’agit d’un Magical Girl et également de l’un des premiers mangas parus en France et ayant permis aux mangas de se développer en France.

Le deuxième shojo le plus connu au monde est Nana de Ai Yazawa, vendu à 43 millions d’exemplaires pour 21 tomes, paru de 2000 à 2009, même s’il a été plus vendu que Sailor Moon il reste moins connu.

Le troisième shojo le plus connu est Fruit Basket de Natsuki Takaya, constitué de 23 volumes, paru de 1998 à 2006, il est considéré par beaucoup de fan comme une base du shojo.

Le quatrième est Maid Sama ! de Hiro Fujiwara, constitué de 18 volumes, paru de 2006 à 2013.

Enfin le cinquième est Sawako de Karuho Shiina, constitué de 30 volumes, paru de 2005 à 2017.

Image du manga shojo Fruit Basket sur laquelle on voit 2 des personnages principaux
Image du manga shojo Sawako sur laquelle on voit les 2 personnages principaux
Image du manga shojo Nana sur laquelle on voit le personnage principal
Image du manga shojo magical girl Sailor Moon sur laquelle on voit l'un des personnages principaux
Image du manga shojo Maid Sama sur laquelle on voit les personnages principaux
bottom of page