Les films
La différence films / animes
Comme dit précédemment, sur ce site je fais la différence entre anime (comprenant les films) et film d’animation japonais. Les films sont donc les œuvres n’étant pas liées à des mangas (ou light novels, jeux vidéos et autres). Il s’agit donc d’œuvres originales, produites par des studios différents de ceux produisant les animes.
Les films d‘animations japonais se sont beaucoup rependus grâce à ceux de Hayao Miyazaki, ainsi même sans forcément s’intéresser à tout l’univers des mangas il n’est pas rare d’avoir au moins entendu parler d’une de ses œuvres. Si peu de films d’animes sont diffusés au cinéma, les films d’animations japonais le sont souvent (les films d’animes diffusés au cinéma n’ont souvent qu’une ou deux séances alors que les films d’animation sont diffusés comme tous les autres films). On peut noter une autre différence, les animes sont majoritairement regardés en japonais sous-titré français alors que les films d’animation sont davantage regardés en version française. Les films d’animation sont plus destinés à un visionnage familiale ou à plusieurs alors que les animes sont souvent visionnés individuellement.
Tout simplement, les animes sont des séries alors que les films d’animation sont des films.
LEs plus connus
Les films de Hayao Miyazaki sont sans conteste les films d’animation japonais les plus connus au monde, des films comme Le Voyage de Chihiro, Le Château Ambulant, Mon Voisin Totoro ou encore Le Vent se lève.
Grâce aux films de Miyazaki, les films des studios Ghibli ont eux aussi plus de succès, cependant ils sont souvent raccrochés à ceux de Miyazaki et leurs réalisateurs sont donc souvent dans l’ombre et confondus avec Miyazaki. Certains films restent tout de même très connus, comme Le Tombeau des Lucioles de Isao Takahata et Le Royaume des Chats de Hiroyuki Morita.
Récemment le réalisateur Makoto Shinkai a montré à tous que Miyazaki n’a rien à craindre en laissant le futur de l’animation japonaise entre les mains des nouveaux réalisateur en éblouissant le monde de l’animation avec son film Your Name. Ce film fut énormément apprécié (et même adapté en manga).