Les conventions
Qu'est-ce que c'est ?
Le mot convention désigne en général une « Assemblée périodique des membres d'un parti, d'une association... » (L’internaute). Dans le cas présent une convention est un événement qui à lieu dans un espace clos (sauf rares exceptions), rassemblant les fans de mangas, animes, jeux vidéos, cosplay, K-pop, etc. autour des sujets qui les passionnent. La plus grande convention en Europe est la Japan Expo, elle a lieu tous les ans depuis 1999 au parc des expositions de Villepinte. Elle réuni énormément de personnes venues du monde entier durant 4 jours (début juillet).
Les raisons pour lesquelles les personnes vont dans les conventions sont assez diverses, pour le cosplay, pour les goodies, pour les invités, pour s’amuser, pour rencontrer de nouvelles personnes, pour voir ses amis, …
Il existe plusieurs conventions en France, pas forcément connues de tous, par exemple le Toulouse Game Show et la PopCon (à Toulouse), la Mang’Azur (à Toulon), le Paris Manga et Sci-fi Show (à Paris, 2 fois par an).
Qu'est-ce qu'on y fait ?
Dans les conventions on trouve beaucoup de stands vendant des goodies (des peluches, des badges, des posters, des coussins, …) de mangas, animes et jeux vidéos. Il y a également des stands vendant de la nourriture et des boissons japonaises. Des stands d’artistes indépendants, vendant leurs dessins et d’autres créations personnelles. Des stands d’activités comme des jeux vidéos, des jeux de rôles, des jeux de société, des karaokés. Des stands d’associations de cosplayers, montrant leurs créations et vendant parfois des photos. Des scènes sur lesquelles se déroulent des activités, des concours de cosplay, des concerts, des duels de jeux vidéos, des présentations, des défilés cosplay. Il y a aussi des invités (des YouTubers, des acteurs, des chanteurs, des cosplayers, des comédiens de doublage français, …) qui ont des stands de dédicaces et font parfois des conférences sur scène ou des activités.
Les conventions c’est avant tout du partage, partager sa passion pour un même univers. C’est donc une occasion de porter son cosplay pour le montrer à tout le monde, mais aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que soit ou encore de revoir ses amis venant de la France entière et qu’on ne voit qu’une ou deux fois par an. Faire des shootings photo en cosplay avec des personnes cosplayant le même manga.
Mais les conventions c’est aussi faire une ou deux heures de queue, parfois dans le froid, sous la pluie ou sous une chaleur extrême. C’est avoir mal aux pieds à la fin de la journée. Ne pas forcément manger le midi soit à cause du prix de la nourriture, soit à cause du monde. Passer parfois une heure dans les transports en commun pour y aller et faire la même chose pour rentrer chez soi. Être fatigué car on s’est couché tard la vieille (à cause de l’excitation ou juste pour finir son cosplay) et qu’on s’est levé super tôt pour pas arriver trop tard (et qu’il faut pas mal de temps pour se préparer).
Au final tout ça en vaut la peine, parce que c’est un endroit où s’amuser, profiter et être heureux, pour les fans c’est ça qu’on fait vraiment.