top of page

Le cosplay

Qu'est-ce que c'est ?

Denkisuu
  • Instagram Denkisuu
Photo de cosplayers du manga Bleach sur le stand de KLab Games lors de la Japan Expo 2019 à Paris

          Le mot cosplay est un mélange entre les mots anglais costume et play, c’est une activité qui consiste à se déguiser et interpréter un personnage issu de la Pop Culture (donc d’un manga, d’un anime, d’un film, d’un jeu vidéo, d’une série, d’un comics …). C’est une activité créée aux États-Unis par les fans de Star Trek et de Star Wars qui se déguisaient à l’occasion de la sortie des films. Depuis le cosplay s’est rependu partout dans le monde, notamment au Japon où l’on peut voir des cosplays très aboutis et grandioses.

          Le cosplay peut se faire de différentes façons en fonction des moyens et de l’investissement de chacun. Il existe le cosplay placard, pour cela on refait la tenue du personnages avec des vêtements que l’on peut acheter en magasin, on les retouche, les customise pour qu’ils ressemblent au mieux à ceux du personnage. Ensuite il y a les cosplays achetés, on peut trouver certains costumes très facilement en vente sur Internet (sur des sites comme Aliexpress ou Amazon). Et enfin, les cosplays faits main, on achète le tissus et on coud tout, ces cosplays demandent plus de temps et plus de savoir-faire mais sont souvent plus exactes dans la reproduction des vêtements du personnage.

          Généralement il faut également une perruque, beaucoup de personnages ont des couleurs et des coupes de cheveux particulières (qui sont parfois très dures à refaire) c’est pourquoi avoir une bonne perruque bien stylisée permet d’être plus facilement reconnu dans le personnage, cependant il est possible de ne pas utiliser de perruque, surtout si on a les mêmes cheveux que le personnage.

          Savoir se maquiller peut également être un plus, certains personnages ont parfois un maquillage ou des traits particuliers. Tout cela dépend de l’investissement du cosplayer (je parle des cosplayers un peu plus bas, pas ‘inquiétude) et de ce qu’il peut faire.

Cosplay de Petra du manga L'Attaque des Titans par Denkisuu sur Instagram

Les concours

Photo de cosplayers du manga One Piece prise sur la scène Kitsuné lors de la Japan Expo 2019 à Paris

          Que serait le monde sans la compétition ? Sûrement pas grand-chose. C’est pour ça que même dans le cosplay on en trouve. Il y a donc des concours de cosplay, qui vont d’un simple petit concours dans une petite convention aux concours internationaux comme le World Cosplay Summit au Japon. Lors de la Japan Expo il y a la finale du concours européen, le European Cosplay Gathering (ECG), les sélections se font toute l’année dans les 15 pays européens participants lors de conventions particulières (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suède et Suisse).

          Pour participer à un concours cosplay il faut avoir fait son cosplay à la main (il faut prendre des photos durant le processus de création pour le prouver). Une fois sur scène il faut faire une prestation en rapport avec l’univers et le personnage, puis répondre à des questions posées au sujet du cosplay par le jury. Les prix à remporter sont assez divers et dépendent des concours.

Les concours se déroulent donc sur scène devant le jury et un public constitué des personnes présentes dans la convention et souhaitant y assister.

          Comme les concours ne sont réservés qu’aux cosplayers avec des cosplays faits main, Japan Expo à eu l’idée de mettre en place une scène cosplay libre sur laquelle tous les cosplayers qui le souhaitent peuvent défiler (seuls ou en groupes). C’est un moment très convivial, amusant et il permet également de savoir les émotions que procure un passage sur scène, cela peut pousser certaines personnes à vouloir faire des concours plus tard.

Les cosplayers

          On en parle depuis tout à l’heure donc vous aurez sûrement compris, les cosplayers sont les personnes faisant du cosplay. Faire du cosplay est surtout une passion mais c’est une passion qui se partage et qui est publique, c’est pour cela que de nombreux cosplayers ont un compte Instagram. Instagram est le réseau social le mieux adapté au cosplay puisque chaque post est une photo et pour montrer les cosplays il faut faire des photos.

          Voici quelque cosplayers, certains sont très connus et d’autres moins, mais chaque cosplayer mérite d’être vu, peu importe son cosplay et son nombre d’abonnés.

  • Instagram Geheichou
Geheichou

First Benedict Blue photo! I forgot to take selfies 7_7
I arrived to the con just in time for the golden hour and these photos came out really good! (There's also a orange flash on the right helping tho 🤫) But my camera is slowly starting to die ;_; it's giving me a few errors so I might have to get a new one. What reflex camera do you guys have/recommend??
#VioletEvergarden #BenedictBlue #Cosplay #VioletEvergardenCosplay 

#BenedictBlueCosplay

bottom of page