Le seinen
Qu'est-ce que c'est ?
Les mangas de genre seinen sont les mangas destinés à un public de jeunes adultes. Au Japon ils sont destinés à un public masculin, l’équivalent pour un public féminin étant le josei, cependant en France il est destiné à un public masculin et féminin. Ce sont généralement des mangas avec des intrigues variées, abordant des thèmes pour des personnes plus matures. Les thématiques abordées par le genre seinen sont plus sérieuses (cela peut être sur le plan politique, relationnel, etc.). Le genre seinen possède lui-aussi plusieurs sous-genres (dont le josei) qui vont définir certains traits de l’histoire. Attention à ne pas confondre le seinen avec le hentai (le manga pornographique), même s’il est possible que les relations amoureuses soient plus poussées que dans les shojos, les seinens n’ont pas le même but et ont certaines limites ; de plus le hentai n’est pas un sous-genre du seinen.
Les différents sous-genres
Il existe un sous-genre se situant dans la limite entre le shonen et le seinen, il s’agit du young seinen, destiné donc à un public possiblement plus jeune que celui habituel du seinen (du lycéen au jeune adulte). Les dessins sont plus réalistes que dans le shonen et il s’agit la plupart du temps de mangas de science fiction, de combat ou de sport. Exemple de young seinen : Ippo.
Le josei, comme dit précédemment, n’est pas vraiment un sous-genre du seinen mais l’équivalent pour un public féminin. Le josei peut être relié au shojo, étant tous deux destinés à un public féminin, mais ayant des intrigues plus matures et plus complexes. Les sujets abordés sont généralement les relations amoureuses et sexuelles, la séduction et les préoccupations des jeunes femmes modernes telles que le célibat, le travail et le partenaire idéal. On peut également trouver les appellations redikomi (ou lady’s comic) et redisu qui sont des synonymes du josei (la légère différence pouvant être faite est relative à l’âge du public visé, ainsi le josei concerne un public potentiellement plus jeune que le redikomi ou redisu qui s’adressent aux « ladies » donc des femmes un peu plus âgées). Exemple de josei : Sazae-san.
Le seijin est destiné à un public masculin plus âgé (généralement des adultes), il peut être interprété comme étant l’équivalent du redikomi pour un public masculin. Le fait que le public soit plus âgé ne signifie pas que le manga est caractère sexuel mais simplement que les intrigues sont plus complexes et plus graves, comme de la politique, des faits historiques ou des enquêtes policières. Les dessins et les textes sont également plus sérieux.
Enfin on trouve également le sous-genre gekiga, il s’agit de mangas dramatiques (dans le sens théâtral du terme) pour un public adulte, parus dans les années 60 et 70. Ce sous-genre catégorise des mangas abordant des thèmes sérieux correspondant aux centres d’intérêt et à la sensibilité des adultes de cette époque. Ils sont souvent assez violents et ont une histoire intense. Exemple de gekiga : Phénix.
Les plus connus
Le seinen le plus connu et vendu au monde est Golgo 13 de Takao Saito, vendu à 280 millions d’exemplaires pour 196 volumes, paru depuis 1968.
Le deuxième seinen le plus vendu au monde est Oishinbo de Tetsu Kariya et Akira Hanasaki, vendu à 130 millions d’exemplaires pour 111 tomes, paru depuis 1983. Même s’il se vend beaucoup il me semble cependant moins connu que les seinens qui sont cités après car je n’en avais personnellement jamais entendu parler.
Le troisième seinen le plus connu est Jojo’s Bizarre Adventure de Hirohiko Araki, vendu à 100 millions d’exemplaires pour 127 volumes, paru depuis 1986. Cette série est constituée de plusieurs parties distinctes et certaines sont du genre shonen et non seinen, c’est pourquoi on peut la trouver classée dans les deux genres.
Le quatrième est Tokyo Ghoul de Sui Ishida, vendu à 44 millions d’exemplaires pour 30 volumes, paru de 2011 à 2018.
Enfin le cinquième est Berserk de Kentaro Miura, vendu à 40 millions d’exemplaires 40 volumes, paru depuis 1990.
Ces deux derniers mangas sont moins vendus que certains autres seinens cependant ils sont extrêmement connus dans le monde, plus que certains seinens vendus davantage (ce qui est notamment dû à l’existence d’adaptations en animes).