top of page

La musique

Sa place

Gif de l'anime Your Lie In April sur lequel on peut voir le personnage Kaori Miyazono en train de jouer du violon

          De façon générale, la musique à une place assez particulière dans les animes. Les openings et les endings (génériques de début et de fin) sont très appréciés, on peut trouver cela inhabituel puisque généralement les génériques des séries américaines ou françaises sont courts (sauf pour les dessins animés mais les enfants n’y portent pas forcément beaucoup d’attention). Cependant dans le cœur d’un fan les openings et endings comptent autant que l’anime lui-même, c’est un plaisir de chanter l’opening avant de commencer l’épisode, parfois même ça peut même donner des frissons.

          Il existe également des animes centrés sur la musique de diverses façons. Des animes dans lesquels les personnages jouent de la musique (dans un groupe ou en solo) dans un milieu scolaire, par exemple K-On et Your Lie in April. Et des animes sur des groupes d’idols (des chanteurs, danseurs participants à divers aspects du show business) dans lesquels on suit l’évolution d’un groupe dans le monde du divertissement. Généralement le groupe débute dans le milieu de la musique et augmente en popularité petit à petit, ce genre d’anime est devenu très populaire avec le temps grâce à des animes comme Love Live ! et Uta no Prince-sama.

          Les OSTs (Original Soundtracks) sont aussi très présentes, elles rendent les animes plus vivants, un anime sans OSTs perdrait beaucoup de ses émotions, elles permettent de rendre les actions tristes, angoissantes, romantiques, épiques, dangereuses, etc. Par exemple les OST de L’Attaque des Titans rendent certaines actions incroyables et on se rend compte de la force et du courage des personnages.

Gif de l'anime K-On sur lequel on voit le personnage Mio Akiyama en train de chanter

Son importance

Gif de l'anime d'idols Uta No Prince-sama sur lequel on peut voir tous les personnages principaux, constituant le groupe Starish

          La musique est donc vraiment importante dans les animes. Il y a un véritable engouement autour des génériques d’animes, ces génériques sont généralement des chansons chantées par des groupes (plus ou moins connus) coupées pour que cela ne prenne pas trop de temps sur l’anime (les openings et endings durent en moyenne une minute et demie alors que les chansons durent parfois plus de 4 minutes). Les groupes chantant les chansons sont des groupes japonais (J-pop et J-rock), ils se produisent en concert, ont des chaînes YouTube, produisent des CDs, ce sont des groupes comme les autres dans le monde. Par exemple le groupe Porno Graffitti chante l’opening 2 de Great Teacher Onizuka, l’opening 1 de Fullmetal Alchemist, l’opening 11 de Bleach, l’opening 2 de Magi et l’opening 1 de My Hero Academia.

          Les doubleurs japonais (appelés seiyu) savent généralement tous chanter, il y a même des animes dans lesquels les seiyu chantent l’opening ou l’ending, c’est le cas de Free !, l’opening est chanté par Oldcodex (le groupe de l’un des seiyu) et l’ending est chanté par les seiyus de l’anime.

          Les OSTs font que l’on peut préférer les animes aux mangas, par exemple lire un manga d’action n’a rien à voir avec le fait de le regarder en anime, dans le manga on verra des pages avec peu de texte, des plans fixes avec des onomatopées, alors qu’en anime on a le son des combats, le mouvement et surtout la musique en arrière qui donne une dimension différente, elle renforce les sentiments et les états d’esprit des personnages. Une même action peut être épique, triste, désespérée ou tragique, on le comprendra en fonction de la musique. De la même façon, en écoutant des OSTs épiques n’importe quelle action du quotidien peut devenir épique, comme faire des pâtes avec des OSTs de L’Attaque des Titans. Les OSTs ont généralement un style propre à chaque anime, on reconnaît facilement les OSTs de Fairy Tail et on peut difficilement les confondre avec celles de Bleach.

Extraits

Openings, endings, OSTs
bottom of page