top of page

Le shonen

Couverture du magazine shonen japonais Weekly Shonen Jump

Qu'est-ce que c'est ?

Montage de scènes de combat extraites de différents mangas shonen réalisé par Imhungry4444 sur Devientart

          Les mangas de genre shonen sont les mangas destinés à un public masculin adolescent. Ce sont généralement des mangas d’action ayant pour personnage principal un jeune garçon auquel le lecteur peut facilement s’identifier. La plupart du temps le personnage principal vivra une aventure qui lui permettra de comprendre qui il est réellement. Les thématiques abordées par le genre shonen sont très nombreuses et souvent définies par les différents sous-genres existants propres au shonen. Le thème le plus récurrent est la quête initiatique qui fera évoluer les personnages principaux autour de valeurs comme l’amitié, l’esprit d’équipe et le dépassement de soi.

  • DeviantArt Imhungry4444
Imhungry4444

Les différents sous-genres

          Le sous-genre le plus populaire du shonen (souvent confondu avec le shonen lui-même) est le nekketsu ; le nekketsu désigne davantage un schéma narratif qu’un univers (il peut s’agir d’une réalité semblable à la nôtre comme d’un univers fantastique). Un nekketsu possède généralement les caractéristiques suivantes : un personnage principal (un jeune garçon) ayant perdu au moins l’un de ses deux parents (ou en vivant séparé), poursuit une quête qu’il n’abandonnera jamais malgré les différents obstacles sur son chemin, possède généralement des capacités ou des pouvoirs plus élevés que la moyenne, se bat contre le mal, s’entoure de compagnons rencontrés durant son aventure (certains étant parfois ses ennemis au départ), s’il est sur le point de perdre ou de mourir il se révèle encore plus fort et surmonte cette épreuve. Exemple de nekketsu : My Hero Academia.

          Parmi les sous-genres on trouve le mecha (prononcé méka), univers dans lesquels les personnages utilisent des armures robotisées ayant souvent une forme humanoïde (souvent pour se battre), appelées mecha. Exemple de mecha : Gurren Lagann.

          On trouve aussi le supokon ou manga sportif dans lequel un sport est mis en avant, on suivra donc les membres d’une équipe ou un personnage (faisant partie d’une équipe ou pratiquant un sport seul), ayant généralement pour but de battre d’autres équipes/personnes pour gagner une compétition, un championnat, … Ils feront face à des échecs et deviendront plus forts en apprenant de leurs erreurs. Exemple de manga sportif : Kuroko's Basket.

          Il y a le sous-genre gakuen (qui signifie école en japonais) qui désigne une aventure se passant dans une école (souvent le lycée mais il peut également s’agir du collège ou de l’université). Exemple de gakuen : Great Teacher Onizuka.

          Enfin, le sous-genre pantsu ou harem : un personnage principal (masculin dans le cas shonen, mais féminin dans le cas shojo) se retrouve entouré de personnages du sexes opposés, il est amené à les voir régulièrement (éventuellement cohabiter avec eux) et doit choisir avec lequel il va se mettre en couple. Exemple de harem : Love Hina.

          Un manga peut être catégorisé par plusieurs sous-genres, par exemple il peut être à la fois nekketsu et sportif, c’est de plus en plus le cas car beaucoup d’univers différents ont déjà été abordés, il faut donc toujours trouver quelque chose de nouveau à proposer (on trouve certains mangas utilisant le harem mais dont ce n’est pas le sujet principal, il se peut même que le personnage principal ne se rende pas compte que tous les autres personnages sont amoureux de lui/d’elle, par exemple Sword Art Online).

Les piliers de la génération actuelle

Image du manga shonen Bleach sur laquelle on voit 2 des personnages principaux

          En entrant un peu dans l’univers des mangas on entend parfois parler de « générations » (la génération Dragon Ball, la génération Naruto, ...). Ces appellations désignent les fans en fonction du shonen le plus populaire du groupe d’âge auquel ils appartiennent. La génération Dragon Ball désigne ainsi les fans des années 80 et 90, la génération Naruto est celle d’après (et celle actuelle) qui désigne les fans des années fin 90 et 2000. Les générations désignent les fans à partir du moment où ils commencent à être fans, ainsi les fans de la génération Dragon Ball ont maintenant environ 30/40 ans (ou plus).

          Les piliers du shonen de la génaration Naruto sont donc les shonens ayant eu le plus de popularité et ayant inspiré d’autres shonens après. Il s’agit de Naruto de Masashi Kishimoto (édité aux éditions Kana en France), One Piece de Eiichiro Oda (aux éditions Glénat), Fairy Tail de Hiro Mashima (aux éditions Pika) et Bleach de Tite Kubo (aux éditions Glénat). Même si certains ont maintenant perdu en popularité, ils restent les 4 piliers de la génération actuelle.

Les éternels

Les éternels sont les shonens les plus vendus au monde, toutes générations confondues.

Le numéro 1, loin devant les autres, est One Piece de Eiichiro Oda, vendu à 470 millions d’exemplaires, composé de 96 tomes et produit depuis 1997 ; il s’agit du manga le plus vendu au monde et le plus connu, même sans forcément l’apprécier on en entend obligatoirement parler.

Le numéro 2 est également très connu, il s’agit de Dragon Ball de Akira Toriyama vendu à 300 millions d’exemplaires pour 42 tomes et produit entre 1984 et 1995.

Le numéro 3 est aussi très connu, Naruto de Masashi Kishimoto, vendu à 250 millions d’exemplaires pour 72 tomes et produit de 1999 à 2014.

Le numéro 4 est Détective Conan de Gosho Aoyama, vendu à 230 millions d’exemplaires pour 98 tomes et produit depuis 1994.

Enfin le numéro 5 est Kochira Katsushika-ku Kameari kōen mae hashutsujo (aussi abrégé Kochikame) de Osamu Akimoto, vendu à 200 millions d’exemplaires pour 200 tomes (il s’agit du manga possédant le plus de tomes au monde) et produit de 1976 à 2016.

Image du manga shonen Dragon Ball sur laquelle on voit le personnage principal
Image du manga shonen Detective Conan sur laquelle on voit le personnage principal
Image du manga shonen One Piece sur laquelle on voit le personnage principal
Image du manga shonen Naruto sur laquelle on voit le personnage principal
Image du manga shonen Kochira Katsushika-ku Kameari kōen mae hashutsujo sur laquelle on voit le personnage principal
bottom of page